Composition des graines

Préparation classique

  1. Laisser tremper les pois pendant 24 h.
  2. Cuire à ébullition pendant 10 minutes maximum.
  3. Laisser refroidir dans l'eau de cuisson.
  4. Vous pouvez ensuite colorer ou aromatiser vos pois chiches.

L'ajout d'un additif quelconque doit se faire juste après la cuisson, car, d'une part, c'est à ce moment là que la pénétration est optimale et, d'autre part, cela évite de dénaturer les substances utilisées, puisque beaucoup résistent très mal aux températures élevées.

Composition

Description pour 100g :

  1. Protéines : 0 g
  2. Glucides : 0 g
  3. Lipides : 0 g
  4. Amidon et divers : 0 g

 

Origines et propriétés

Ces granulés à base d′huile et de farine de poissons représentent une véritable révolution d'amorçage et de pêche mise au point par les anglais pour les plans d′eau où la pression de pêche est très forte et face à des carpes très éduquées ou très méfiantes.

Les pellets, grâce à un message olfactif très fort, permettent d′attirer les carpes dans leurs déplacements sur la zone amorcée, mais également, grâce à leur dissolution rapide dans l'eau, de les garder durablement sur le coup puisque à aucun moment elles ne sont gavées !

L′idéal est d′effectuer un rappel en utilisant des pellets de tailles différentes afin d′obtenir différents temps de dissolution. Vous débutez avec des granulés de faible diamètre qui ont pour but de regrouper rapidement les poissons blancs qui, par leur activité, attirent les carpes. Dans un deuxième temps vous déposez vos montages équipés de sacs solubles contenant des pellets de taille plus importante et se délitant plus lentement ou vous frondez tout simplement dans le périmètre où vous pêchez.

Vous pouvez également sans problème utiliser les pellets de plus grand diamètre comme esche : il vous faut simplement les préforer à l′aide d′un foret avant de les enfiler sur l′aiguille.

Recettes et préparations

Voici quelques recettes et conseils de préparation qui devraient vous aider à réussir vos sessions !

Préparation classique

Il est possible de préparer ses pellets soi-même en achetant les farines nécessaires. Le prix s'en trouve alors fort réduit et vous pouvez personnaliser à souhait vos arômes de pellets et vous démarquer ainsi des autres pêcheurs !

Vous constituez votre mix avec des granulés pour poussins que vous broyez avec un mixer.

Rajoutez ensuite 6 œufs par kilo d’aliments et une boîte d’anchois avec l’huile ou de sardine .

Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Chargez le pistolet après avoir installé une buse du diamètre souhaité.

Réalisez des boudins parallèles puis laissez sécher sur un fin grillage une dizaine de jours.

Il ne reste plus qu’à briser les boudins en morceau et vos pellets sont prêts.

Composition

Description pour 100g :

  1. Protéines : 36 g
  2. Glucides : 10 g
  3. Lipides : 9 g
  4. Amidon et divers : 40 g

 

Origines et propriétés

Le lupin est une plante fourragère et ornementale aux fleurs en grappes qui peut mesurer de 80 cm à 1.50 m. On reconnaît le lupin blanc du lupin jaune à la couleur de la fleur et non pas à la couleur des graines.

En raison des matières azotées qu'il contient, le lupin est classé dans la catégorie des engrais verts. Il est riche en minéraux (phosphore, calcium) et en acides aminés. Sa valeur nutritive est nettement supérieure à celle du maïs et sa teneur importante en matières grasses (8 %) lui confère une valeur énergétique élevée. Avec le soja, c'est la légumineuse la plus riche en hydrates de carbone et en protéines brutes. Le taux de celles-ci varie en fonction de l'espèce (de 35 à 50 %). Ainsi le lupin blanc en possède 36 %, le lupin jaune 40%, le lupin bleu (lupinus angustifolius) de 35 à 40 % et le lupin changeant (lupinus mutabilis), de loin le plus riche, plus de 50 %.

Pour l'amorçage proprement dit, il est préférable d'associer le lupin avec une céréale. D'un point de vue nutritif, le mariage des deux est intéressant pour la complémentation alimentaire. D'autre part, pour que l'amorçage attire le plus grand nombre possible de poissons, il est aussi préférable de mélanger les graines de tailles et de valeurs nutritives différentes.

La décomposition très lente par fermentation du lupin est un facteur très intéressant pour la pêche car, même si l'on a eu la main trop lourde lors d'un amorçage, le coup ,'est pas pour autant "pourri" ou pestilentiel. Tout au plus, les touches potentielles de carpes seront réduites ... En effet, il faut savoir qu'il y a des graines qui pourrissent très vite même dans un volume d'eau important, et ceci avec une rapidité proportionnelle à la température du milieu. La nature du fond entre aussi dans la catégorie des accélérateurs de décomposition.

Voilà donc encore une graine complète, naturelle et reconnue comme un don du ciel par les carpes. Essayez-là. Vous ne le regretterez certainement pas.

Recettes et préparations

Voici quelques recettes et conseils de préparation qui devraient vous aider à réussir vos sessions !

Préparation classique

  1. Laisser tremper les graines de lupin pendant 12 à 24 h. Le pouvoir gonflant d′un lupin étant très important (300%), il faut veiller à la qualité de l′eau utilisée (de préférence, de source ou, mieux encore, celle du plan d′eau pêché) car celle-ci va constituer les deux tiers de la graine après trempage.
  2. Cuire à ébullition pendant 10 minutes max. Cela suffit généralement à enlever l'amertume résiduelle à laquelle les carpes peuvent être sensibles. Attention tout de même à ne pas trop le faire bouillir car il devient alors trop fragile et inutilisable pour l′eschage
  3. On peut ajouter du sucre, du sel ou des épices en fin de cuisson de manière à ne pas dénaturer les ingrédients.
  4. Laisser refroidir dans l′eau de cuisson.

Description pour 100g :

  1. Protéines : 32 g
  2. Glucides : 0 g
  3. Lipides : 45 g
  4. Amidon et divers : 23 g

 

Origines et propriétés

La cacahuète ou arachide provient du Brésil et est cultivée de nos jours dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. Dans les années 90, elle était vraiment à la mode tout comme l′est la tiger de nos jours. Il s′agit d'une graine très grasse qui a teneur en huile d′environ 50 % d'où la majeur partie de sa production mondiale transformée en huile ou en margarine.

L′arachide est nutritive, énergétique, plus digeste grillée que fraîche, mais n′en demeure pas moins très lourde. C′est une graine nourrissante, mais surtout un aimant à carpes !

La protéine de l′arachide est particulièrement importante puisqu′elle contient l′assemblage de 8 acides aminés essentiels, mais on la dit incomplète à cause de sa faible teneur en lysine. De plus, sa grande quantité d′hydrates de carbone est une importante source d′énergie à destination des muscles. D′ailleurs, les amours blancs, qui sont de vraies torpilles vivantes, l′apprécient en toute connaissance de cause !

L′utilisation seule de l′arachide (amorçage et eschage) peut s′avérer redoutable toute l′année. Un inconvénient : avec un amorçage exclusif à la cacahouète, il est difficile de faire en sorte que les carpes s′intéressent à vos bouillettes ...

Enfin, la cacahouète a aussi la particularité de posséder une densité relativement neutre grâce à à sa cavité remplie d′air qui se trouve en son centre. Elle est donc la graine à utiliser en plan d′eau sur un fond vaseux, comme esche mais aussi comme amorçage. Pour l′amorçage il suffit de mettre sur un tamis la quantité voulue (trempées et cuites) et de laisser les graines s′égoutter, ce qui aura pour effet de les alléger. Sur un fond dur, l′arachide est très mobile à cause de sa faible densité et, au moindre mouvement de queue ou de nageoire d′un poisson de passage, elle va s′élever pour se reposer lentement sur le fond et générer ainsi une attraction visuelle. C′est entre autres pour ça aussi que les résultats sont excellents avec un montage flottant décollé de 3 ou 4 cm.

Recettes et préparations

Voici quelques recettes et conseils de préparation qui devraient vous aider à réussir vos sessions !

Préparation classique

Pour l'arachide, le trempage est une obligation, car sèche elle est nettement plus légère que l'eau, ce qui fait qu'en amorçage, non seulement toutes les graines flotteraient à la surface, mais en plus elles risqueraient d'empoisonner le poisson ! En effet et malheureusement, un gros problème de l'arachide est qu'elle peut être contaminée par l'aflatoxine, et, contrairement à ce qui a souvent été dit, une légère cuisson ne permet pas de la détruire mais, tout au plus, de la diluer.

 

Description pour 100g :

  1. Protéines : 0 g
  2. Glucides : 0 g
  3. Lipides : 0 g
  4. Amidon et divers : 0 g

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site