La Noix tigrés

La Noix trigrés cela vaut le coup de faire une page entiére.

Composition de la Noix trigrés

 

Description pour 100g :

  1. Protéines : 12 g
  2. Glucides : 30 g
  3. Lipides : 18 g
  4. Amidon et divers : 40 g

 

Origines et propriétés

Une graine qui demande beaucoup de rigueur dans la préparation et qui est finalement assez onéreuse (entre 3 et 5 €/kg selon la variété, le producteur, le détaillant, ...) mais terriblement efficace.

La tiger nuts traditionnelle se décline en deux variétés : la tiger longue (ilargueta) et la tiger ronde (gordeta) et qu'on retrouve également sous différents calibres : vous pouvez choisir entre les jumbo, medium et Small.

A côté de ça, on trouve aussi la black tiger, noix tigrée de couleur noire, plus grosse que la tiger traditionnelle et naturellement sucrée. Entre nous, c'est de la bombe !

 

A noter qu'on trouve aussi des tigers de très petit calibre destinées à l'amorçage. Je n'ai jamais essayé car on dirait plutôt des déchets qu'un fabricant a décidé de vendre pour limiter ses pertes. Plutôt que d'acheter ce genre de truc pour amorcer, je vous conseille de broyer une partie de vos tigers : comme ça elles diffuseront mieux en amorçage. Pour ce faire, je ne me prends pas la tête : je remplis un sac assez résistant de tigers nuts, je le ferme et je fracasse les noix avec un maillet en caoutchouc. Et hop c'est réglé, il ne reste plus qu'à amorcer en les ajoutant à une farine ou avec des pellets.

La tiger présente de nombreux avantages. Premièrement, elle est très appréciée des carpes et presque uniquement par elles. Ensuite, sa dureté est propice à rebuter les indésirables, ce qui ajoute à sa sélectivité. Enfin, elle n′est jamais digérée complètement par la carpe, ce qui fait d'une part que le coup n'est jamais pourri ou pestilentiel et, d'autre part, que les excréments sont encore consommables par la suite puisque ils n’ont été digérés que partiellement la première fois !

Recettes et préparations

Voici quelques recettes et conseils de préparation qui devraient vous aider à réussir vos sessions !

Préparation classique

Laisser tremper les noix pendant 48 h (+ 250 gr sucre/kg de noix). Veillez à plonger les graines dans un volume suffisant d'eau ...

Cuire à ébullition, sans couvercle, pendant 30 minutes.

Vos noix sont à présent gonflées : gorgées d'eau et de sucre.

Remettre tremper 72 h minimum dans l'eau de cuisson, de préférence dans un récipient fermé. Ajoutez à nouveau 250 gr de sucre par kg de noix. Lorsque celles-ci baignent dans une substance gélatineuse, c'est qu'elles sont prêtes !

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site